Quels pneus d’hiver acheter pour une Subaru?

Quels pneus d’hiver acheter pour une Subaru?

Voilà une question qui nous est souvent posée.

Conduire une Subaru l’hiver, c’est toute une expérience. C’est à ce moment que l’on apprécie vraiment la traction intégrale à prise constante!

La traction intégrale AWD de la Subaru combinée avec de bons pneus d’hiver permet d’avoir une adhérence hors du commun sur la neige et la glace. Si vous n’avez pas un Subaru n’oubliez pas de vous munir d’une pelle et de traction aid (aide à la traction)!

Comprendre les spécifications du pneu

Les spécifications du manufacturier Subaru sont inscrites dans le cadre de la porte du conducteur. Ces spécifications incluent les dimensions du pneu, sa cote de vitesse et de charge. Donc pour que votre voiture ait les mêmes performances, il faut acheter des pneus qui rencontrent ces recommandations.

Le freinage, la direction, la stabilité et la tenue de route peuvent être affectés si les flancs des pneus sont plus mous. Acheter un pneu d’hiver avec une cote de vitesse plus basse n’est pas une bonne idée. Les ordinateurs de bord de contrôle (traction control) captent l’état de la route par l’entremise de la réaction du pneu, donc une cote de vitesse inférieure peut causer des problèmes et des erreurs variées.

Voici un exemple d’information inscrite sur le pneu P225/65R16 92H :

La réglementation des pneus d’hiver

Recherchez ce symbole sur vos pneus d’hiver

Les pneus doivent avoir le symbole de la triple montagne et du flocon de neige, 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flakes). Il est obligatoire d’avoir 4 pneus d’hiver de dimension et de catégorie identique pour ne pas affecter la conduite.

Pour récupérer vos pneus de l’année précédente, ils devraient avoir une épaisseur de semelle de 6/32e de pouce minimum au début de la saison d’hiver. C’est le minimum pour être en sécurité même si la loi permet 2/32e de pouce. Cependant, nous considérons que ce n’est pas suffisant pour avoir une bonne prise sur la route et profiter pleinement de l’excellente traction intégrale de Subaru.

Les pneus cloutés ou à crampon sont un atout sur la glace et en région isolée, mais ils sont bruyants. Ces pneus sont permis du 15 octobre au 1 mai.

Selon la loi, «Au cours de la période du 15 décembre au 15 mars, le propriétaire d’un taxi ou d’un véhicule de promenade immatriculé au Québec ne peut mettre en circulation ce véhicule, à moins qu’il ne soit muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale selon les normes prévues par règlement du gouvernement. Cette interdiction s’applique également à quiconque offre en location au Québec un véhicule de promenade qui n’est pas muni de ce type de pneu.»

Il y a toutefois des exceptions. Il n’est pas obligatoire d’avoir des pneus d’hiver dans les cas suivants:

Selon la loi, vous avez 7 jours après l’achat d’un véhicule de promenade à un commerçant ou après la délivrance d’un certificat d’immatriculation temporaire («transit») pour vous assurer de la conformité de vos pneus.

Les 7 jours avant la fin d’un contrat de location de plus de 12 mois sur un véhicule de promenade ayant une plaque amovible (plaque X) sont aussi exemptés.

Autres exceptions : les habitations motorisées, les roues de secours ou les motos utilisées comme véhicule d’urgence

Choisir ses pneus d’hiver

N’attendez pas à la dernière minute pour acheter vos pneus, il n’y aura plus de choix. L’achat d’un pneu est un compromis entre le prix, la durabilité, la douceur de roulement et l’adhérence à la neige ou la glace.

Voici une liste de pneus d’hiver, à titre indicatif, extraite d’une étude effectuée par l’APA.

Les meilleurs

Très hauts cotés

Recommandables

Acceptables

Pour les petits budgets

Inférieurs à la moyenne

À éviter

Toutes conditions climatiques
Des pneus quatre saisons légaux l’hiver. Ils ont donc le pictogramme représentant un flocon de neige dans une montagne.

Les recommandations de nos experts en pneus Subarucar.net

Les pneus d’hiver ont fait leurs preuves. Bien entendu, cela ne sert à rien d’avoir d’en avoir si le reste du véhicule n’est pas à point. Lors de la pose de vos pneus, profitez-en pour demander une inspection mécanique de votre Subaru.

Il est recommandé de faire balancer ses pneus avant chaque hiver. Un pneu mal balancé s’use de façon irrégulière. Le système de traction intégral AWD Subaru nécessite des pneus de même dimension et d’usure équivalente pour ne pas l’endommager. Une différence d’usure trop grande entre 2 pneus fera travailler de façon permanente l’un de vos 3 différentiels, usage pour lequel il n’a pas été conçu. Dans cette situation, il est impératif que vous remplaciez vos pneus avant de causer davantage de dégâts à votre Subaru.

Lorsque vous faites l’achat de nouveaux pneus d’hiver, il est recommandé de faire vérifier votre alignement. En effet, une voiture désalignée causera une usure prématurée de vos pneus et en réduira grandement leur espérance de vie.

Protéger vos pneus d’hiver en évitant de les utiliser en été puisqu’ils subiront alors une usure prématurée et la distance de freinage sera affectée. N’oubliez pas, même si vous avez les meilleurs pneus d’hiver, pour freiner, votre Subaru est comme tous les autres véhicules: il faut prévoir en hiver une distance supérieure!

 

 

 


Références:

CAA Québec

SAAQ

CAA Québec – capsule conseil

apa.ca

 


Pas encore de commentaires.