L’installation des pneus d’hiver

L’installation des pneus d’hiver

Lorsque vient le temps de faire poser vos pneus d’hiver, deux options s’offrent à vous. La première est de faire monter vos pneus sur vos roues d’alliages d’origine (mags). L’inconvénient de cette option est qu’il faut payer pour faire la pose et le balancement 2 fois par an, soit à chaque changement de pneus.

Acheter des pneus sur jantes

La deuxième option est de faire l’acquisition de jantes en acier. L’avantage d’y aller avec cette option est que vous ne payez qu’une seule fois pour faire monter les pneus sur les jantes. Il ne vous reste qu’à faire vérifier si les pneus sont bien balancés avant de les installer sur la voiture.

Lors de l’acquisition des jantes pour votre Subaru, il est important de s’assurer qu’elles sont de qualité originale pour plusieurs raisons. D’abord, si elles sont de qualité inférieure, elles seront à risque de se déformer lorsque vous croiserez un nid de poule. Ensuite, il existe des jantes universelles. Celles-ci ont un cœur de plus gros diamètre pour accommoder toutes les marques de voitures. Le problème d’une jante universelle est que le cœur ne se centre pas sur le moyeu, votre roue sera désaxée, ce qui entraînera une forte vibration dans le véhicule. Une jante de qualité Subaru aura le cœur du bon diamètre. La jante sera donc centrée sur le cœur (hubcentric) et cela élimine les vibrations.

Le dernier élément à vérifier et non le moindre est l’entraxe des trous de boulons. Toutes les Subaru possèdent 5 goujons pour poser les roues. Cependant, il existe, selon les modèles, 2 dimensions différentes; le premier est 5x100mm et le deuxième est 5× 114.3mm. Qu’est-ce que cela signifie? Et bien, 100 mm signifie que les 5 goujons sont répartis de façon uniforme sur un cercle de 100 mm de diamètre. Cela veut dire que si vous avez un véhicule qui nécessite un entraxe de 100 mm et que vous faites l’acquisition de roues qui en ont un de 114,3 mm, les trous de la roue ne seront pas alignés avec les goujons et donc l’installation sera impossible. Les boulons de jantes doivent être serrés avec une clef dynamométrique selon une certaine pression et ce serrage doit être vérifié après 100 km.

Bonne conduite hivernale!


Pas encore de commentaires.